Une inspiration: les relais de Poste

Source: Gallica

Au départ apanage du Roi Louis XI, de ses armées et de ses services en 1476, la poste aux chevaux est ouverte aux voyageurs particuliers dès 1506. « Aller en poste », c’est bénéficier d’un maillage de Relais de Poste, pour avoir un cheval frais à chaque relais, et traverser ainsi le territoire plus rapidement: 400km peuvent être alors parcourus en 24h.

Au début du 17e siècle, Henri IV instaure la poste aux lettres, une nouvelle administration, chargée de transporter les lettres aux particuliers.

A la veille de la Révolution, ce sont près de 1400 Relais de Poste, répartis par intervalles d’environ 25km, qui desservent l’hexagone.

En lieu de chevaux, les bicyclettes des cyclistes itinérants les feront voyager de vélorefuge en vélorefuge.

Qui porte le projet SCIC VRFF VéloReFuges de France ?

Ce projet s’appuie sur 0,2 ETP (bénévole) depuis septembre 2025 et vise 1 ETP au 1er Novembre 2026.

Le projet est actuellement porté par Graziella LAURENTY, 38 ans, entrepreneuse et fondatrice de la SCOP VELO MAGASIN GENERAL (Réparation et vente de vélo, 93300), qui a reçu le Prix Audace du concours Créatrices d’Avenir de la Région Ile-de-France et du Réseau Initiative (2021), le Prix de la Fondation Renault (2021), ainsi que le Prix Impact + de la Banque de France (2024). Le projet est labellisé Impact + par Initiative France depuis 2024. Graziella est diplômée de l’ESSEC (E10) et travaille depuis 15 ans dans le commerce de cycle. La SCIC VRFF est son 4e projet entrepreneurial.