Contexte du projet
Dans un pays où le secteur du tourisme représente 7 % du PIB, les déplacements des vacanciers français pèsent pour 24 % des émissions de CO2e1 françaises liées aux trajets.
La Déclaration Européenne sur l’Utilisation du Vélo2 reconnaît, premièrement, le potentiel du vélo pour se conformer à la loi européenne sur le climat, et réaliser l’objectif européen de neutralité climatique d’ici 20503. Elle précise également que le vélo est un vecteur clé du tourisme durable, et apporte des bénéfices concrets à l’économie locale, en particulier aux PME4. Enfin, elle s’engage à créer les conditions favorables au développement d’emplois de qualité et de pôles cyclistes, notamment dans le cyclotourisme.
Proposition du projet
Le projet vise à proposer une offre de micro-hébergement d’étape, à destination des cyclotouristes, sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La SCIC aura à charge la création, la gestion, l’entretien et la rénovation de ces micro-hébergements, ces « Cyclo-refuges de Haute Campagne ».
1Source : Enquête de Mobilité des Personnes, Ministère du Développement Durable, 2019. Le chiffre représente les émissions CO2e incluant les amont et traînées. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/resultats-detailles-de-lenquete-mobilite-des-personnes-de-2019
2Déclaration Européenne sur l’utilisation du vélo, Union Européenne, 3 avril 2024. ELI: http://data.europa.eu/eli/C/2024/2377/oj
3Ibid, Préambule (2)
4Ibid, Préambule (10)